Vous êtes : Accueil > Adopter le Zéro déchet

Adopter le zéro déchet

Le zéro déchet (de l’anglais zero waste) est un mouvement de protection de l’environnement qui vise à réduire le gaspillage de ressources, la quantité déchets émis et leur toxicité. Il s’oppose à la production d’objets à usage unique et à certains modes de traitement des déchets (décharge, incinération…). Il est parfois appelé zero waste, pour maintenir le double sens du mot “waste”, qui signifie à la fois “gaspillage” et “déchet” en anglais.

Le mouvement zéro déchet appelle à agir à la fois individuellement et collectivement. Cela se traduit par des choix de consommation : usage de produits réutilisables (gourdes, etc.), préférence pour le réemploi et la réparation, ou encore achats alimentaires sans emballage jetable (vrac, consigne). Cela se manifeste aussi par des actions collectives pour modifier les réglementations et transformer les pratiques industrielles dans le sens d’une réduction de leur impact environnemental.

Le zéro déchet relève d’une approche systémique : il propose d’agir à toutes les étapes de la fabrication des biens et services (conception, production, distribution) pour réduire le gaspillage, les déchets ultimes et les substances toxiques émises. Il s’inscrit dans une logique de sobriété ou d’économie circulaire et s’oppose au productivisme et à l’extractivisme.


C’est ce que nous essayons de mettre en place au Jardin Lou Pantai.

Nos produits conditionnés sont consignés, (bouteilles, bocaux…), mais nous récupérons aussi beaucoup de choses. Alors avant de jeter, pensez à nous!!

Voici une liste non exhaustive de ce que nous récupérons:

_ tonte de pelouse, cendre, broyat (hors plantes toxiques et cyprès), paille, foin, sciure, terre végétale.

_ cagettes, boites d’oeufs, pots le parfait toute tailles, bouteilles verre opaques, couverts (cuillères, couteaux, fourchettes ) en inox.

_ Rejets de plants aromatiques ou arbres, les surplus de légumes et fruits, graines…

Notre devise, rien ne se perd, tout se transforme!